Wow… Je me surprends à penser la même chose que Réjean Tremblay et Stéphane Laporte en ce qui a trait à un nouveau Colisée à Québec. Mais que se passe-t-il? D’habitude ce sont les premiers à me taper sur les nerfs.
Extrait de l’article de Réjean Tremblay:
J’écoute les chantres du grand privé clamer haut et fort qu’un Colisée convenable à Québec, capitale d’une nation, édifice capable d’accueillir une équipe de la Ligue nationale, devrait être payé par le privé.Selon cette logique, vous-même qui me lisez n’auriez plus droit à aucun concert de l’Orchestre symphonique de Montréal puisque la Place des Arts a été payée par les fonds publics. Et que l’Orchestre est subventionné. Et qu’en plus, Kent Nagano gagne plus d’un million pour 16 semaines de travail. Pourquoi paierait-on une salle pour permettre à un chef d’orchestre de gagner un million?
Selon cette logique de quêteux, il n’y aurait pas eu de Filles de Caleb, pas de Fortier, pas de Tout sur moi, pas de Mauvais Karma, pas de Mirador, pas de Yamaska, pas d’Annie et ses hommes, pas de Lance et compte, rien. Ou, plutôt, des shows de chaises… selon nos moyens. Certains intellos diront que ce serait merveilleux, mais les millions de Québécois qui ont du plaisir à suivre leurs émissions ne se préoccupent guère du Plateau.
Ou encore celui de Stéphane Laporte:
Ça ne faisait pas cinq minutes que le maire Labeaume avait réussi à convaincre le gouvernement provincial d’investir dans la construction d’un nouvel aréna à Québec que les jaloux se sont mis à chialer. Moi aussi, je veux un aréna! Moi, j’aimerais mieux un cégep plus grand! Moi, je voudrais une méga-salle de quilles! Moi, je voudrais une tour avec un restaurant de poutines tournant en haut!
C’est toujours comme ça. Quand quelqu’un réussit à obtenir quelque chose, tous les autres vampirisent sa réussite en criant à l’injustice.
Le maire Labeaume, ça fait des années qu’il travaille sur cette idée. Il a embarqué la population avec lui, il s’est trouvé des alliés, il a défendu son projet sur toutes les tribunes. Tant et si bien qu’il a réussi. Bravo! Les jaloux n’ont qu’à se grouiller le cul, eux aussi.