Quand je vois tous ces citadins qui se procurent des faux foyers pour leur condo ou maison en rangée ou bien les DVDs de feux de foyer de Noël en vente au Canadian Tire, je me dis qu’à quelque part, plusieurs choisissent la ville pour tous les proximités, mais on s’ennuie quand même de la possibilité de se blottir au chaud près d’une bûche qui crépite avec une couverture, un chocolat chaud guimauve et un bon bouquin pendant que la tempête de neige fait rage dehors.
Rêve toujours
Le rêve, cette machine à remonter dans le temps
La machine à remonter dans le temps est une invention que bien des hommes et des femmes sur cette Terre rêvent depuis des décennies, voire des siècles. Pourtant, elle existe; le rêve! Le seul hic, c’est que nous n’en avons pas le contrôle.
Je ne sais pas pour vous, mais parfois je me réveille la nuit tout déboussolé. Je rêvais lorsque j’habitais ailleurs, ou bien je rêvais de mon enfance, et dans mon rêve tout semble normal, au point que l’on se dit quasiment que l’on ne rêve pas, que c’est la vraie vie, qu’une telle personne est toujours vivante, que j’ai toujours mon chat, que j’ai encore 8 ans.
Dans le fond, quand on y repense après, on sait très bien que tout cela n’a pas de sens, mais pourtant, l’instant de notre rêve, on y croit, on ne se pose pas de questions… Même que lorsqu’on se réveille de ce rêve, on y croit encore pendant quelques secondes, et puis hop!, on reprend ses esprits, on revient en 2008 et on voit que notre subconscient adore nous jouer des tours et retourner dans le passé.
Rêve et rêve encore
Y a-t-il des moments dans l’année où l’on est plus porté à rêver et à tout de moins se rappeler de ses rêves ? Je vous parlais de mes rêves d’ivrogne et c’est drôle, mais depuis une certaine période de temps je me rappelle plus de quoi j’ai rêvé. Ou bien comme ça, dans le temps de le dire, il y a un flash qui me vient et me remémore que j’ai rêvé à cela.
Rêves d’ivrogne
Est-ce que l’alcool aide à rêver et à se souvenir de ses rêves ? Tout le monde rêve, mais il est parfois difficile de se rappeller de quoi on a rêvé. Hier je suis allé prendre un verre ou deux ou trois à la Barberie avec deux amis. Le genre de soirée divertissante que tu ne t’attends pas qui va virer comme ça. Bref… j’ai bu pas mal. Aujourd’hui au travail c’était un peu plus pénible, mais bon, en blaguant je disais qu’il y a une loi non inscrite qui dit qu’on a le droit d’être plus pucké à la job le vendredi
Toujours est-il que cette nuit j’ai rêvé. Et beaucoup. Et ce matin, et ce soir, je me rappelle encore de quoi j’ai rêvé.
- J’ai rêvé que j’étais parti prendre un verre avec un collègue de travail et en revenant à ma voiture, il y avait un périmètre de sécurité et la police et mon auto était une perte totale. Une voiture avait rentré dedans à toute vitesse.
- J’ai rêvé que mon père et moi sommes allés voir le film des Simpson au cinéma et mon père était tout le temps mort de rire.
- J’ai rêvé que j’étais le copain de Paris Hilton. Autant vous dire tout de suite, c’était pas un wet dream
Je faisais ce qu’elle fait toujours, c’est-à-dire poser pour les paparazzis.
- J’ai rêvé à ma grand-maman décédée. En fait, ce rêve est à mon avis le plus particulier et j’oserais dire le plus expérimental que j’ai eu. Au début c’était tout comme quand j’étais jeune. Ma grand-mère venait passer des semaines à la maison, mais là à un certain moment, elle s’est mise à agir de manière bizarre. En fait, elle ressemblait à ma grand-mère, mais ce n’était pas elle. Et là, on dirait que j’ai fini par me rendre compte que je rêvais parce que je me suis rappellé qu’elle était décédée et que c’était pas normal qu’elle soit là.
Sauf que, autant je voyais bien que ça n’avait pas de sens que ma grand-mère soit là, autant dans ce rêve j’avais une demi-soeur. Une demi-soeur qu’au début je suis resté surpris d’avoir, mais que en même temps ça a fait dans ma tête “Ah cool! J’ai une demi-soeur”, donc j’ai pas investigué là-dessus, je me suis juste dit : ma grand-mère est une intrus. Et là c’est pas à mon père ou ma mère que j’essayais de raisonner que ma grand-maman était une intrus, mais à ma demi-soeur.
Le côté “expérimental” du rêve est, je dirais, que ça m’a fait réaliser à quel point un rêve c’est puissant. En ce sens que ok, y’a des trucs qui ne se tenaient pas debout, mais en même temps, je me rappelle très bien d’avoir scruté longtemps ma chambre et ma demi-soeur (endroit où je l’ai amené pour la convaincre que ça ne pouvait pas être notre grand-maman) et tout semblait si réel. Les détails, les murs, les objets, la précision, autant dans la pièce, que les détails humains. Parce que, la fille qui était devant moi venait purement de mon imagination, mais en même temps elle semblait tellement réelle. Aucun défaut ou tic qui aurait pu laisser penser que je rêvais. Un rêve peut tellement t’apporter près de la réalité, ou on pourrait quasiment dire un monde parallèle. Un rêve peut tellement t’apporter près de la réalité, beaucoup plus que lorsque tu essaies de représenter en dessin l’image que tu as dans ta tête.
Enfin bref, je ne sais pas ce qu’ils mettent dans leur bière à la Barberie, mais l’inconscient a travaillé fort et m’a vraiment diverti cette nuit !
La machine à voyager dans les souvenirs
Certains cherchent peut-être encore à trouver comment créer une machine à remonter dans le temps, par contre la machine à remonter dans les souvenir, elle, existe depuis la nuit des temps. C’est simple; il s’agit du rêve !
Quelle chose fantastique que le rêve. Notre cerveau nous fait vivre le temps d’un instant une situation surréaliste, une situation que nous souhaiterions voir arriver, de bons comme de mauvais moments. Ajoutez à cela qu’elle nous fait également revivre certaines choses selon les souvenirs que l’on en garde.
Je peux rêver à l’époque où j’allais à l’école primaire, je peux rêver à ma grand-mère maternelle en visite à la maison, je peux rêver à mon chat, je peux rêver au quotidien de mon enfance, et ce qui a de plus étrange, c’est que pendant qu’on y rêve, la plupart du temps on ne se pose pas de questions, on croit ce que l’on voit, on se croit de retour à cette époque. Ce n’est qu’une fois les esprits réveillés qu’on sait très bien que notre grand-mère est décédée il y a 9 ans, que je n’attendrai plus jamais l’autobus scolaire le matin ou que je n’entendrai plus jamais les sons quotidiens de mes parents et de ma soeur quand je me levais le matin.
Tempête de Saint-Valentin
Quand la Saint-Valentin est un soir de tempête de neige…
Les malchanceux(euses) ne verront pas leur Valentin ou Valentine, car les routes sont trop mauvaises.
Les chanceux(euses) se verront peut-être inviter à rester à coucher, car les routes sont trop mauvaises pour repartir.
Loading …
Je croyais qu’avec les ordinateurs de plus en plus puissants ou bien les consoles de nouvelle génération qui sont supposément des bombes technologiques, que les maudits temps de chargement allaient disparaître. Ça serait bien non ?