Le marketing-ting-ting voudrait toujours que vous soyez les premiers à mettre la main sur telle ou telle chose. Parfois, les campagnes sont accrocheuses, aguichantes et voilà que nait en nous un besoin (superflu) ; se procurer l’Item. Savoir patienter est un art qui sauve parfois beaucoup de sous. C’est pas toujours évident, j’admets.
Archives : 2010
Jetable
La technologie d’aujourd’hui permet d’avoir des téléphones portables, des cadres numériques, des appareils photos sans pellicule, des télévisions en haute définition, des ordinateurs minces et portables plus puissants que l’année précédente, etc.
Cela dit, ce qui me déçoit énormément dans tout ça, c’est que chaque techno est jetable. On l’achète et le jour suivant il est désuet. Je caricature, mais n’empêche, en dedans de six mois on sort déjà un nouveau modèle. Regardez les iPod, iPhone et iPad. Le premier est sorti qu’on parle déjà du deuxième. Pourquoi tant d’empressement? Oui, la nature humaine fait qu’on veut toujours mieux, mais l’appareil actuel est capable de faire un bon bout de chemin. Je n’aime pas ce sentiment, venant sans doute du marketing et de la société mercantile où on donne l’impression que la nouvelle bébelle c’est ÇA et que tout le monde devrait en avoir un pendant que ce VOUS avez est dépassé parce qu’il ne fait pas ÇA, Ça, ça et çA!
Dans le monde techno, il faut savoir se mettre un frein et accepter de ne pas toujours être à la page. Sans ça, vous vous ruinerez.
Feu de foyer
Quand je vois tous ces citadins qui se procurent des faux foyers pour leur condo ou maison en rangée ou bien les DVDs de feux de foyer de Noël en vente au Canadian Tire, je me dis qu’à quelque part, plusieurs choisissent la ville pour tous les proximités, mais on s’ennuie quand même de la possibilité de se blottir au chaud près d’une bûche qui crépite avec une couverture, un chocolat chaud guimauve et un bon bouquin pendant que la tempête de neige fait rage dehors.
Le tactile pour aveugles ?
Tout clavier, qu’il soit celui de votre ordinateur, du téléphone, de la télécommande, du guichet automatique, etc. a des petits repères sur certaines touches afin d’aider à guider les aveugles. Par contre, avec maintenant les téléphones intelligents qui ont de plus en plus d’interfaces tactiles, comment font-ils ? C’est une surface lisse, il n’y a pas de repères.
Wow
C’est le fun de travailler pour des gens qui s’émerveillent devant ton travail, aussi simple qu’il peut être. Ça fait toujours un petit velours.
Corruption
Ceux qui pensent qu’il n’y a jamais eu de traitement de faveur pour un tel ou une telle en politique sont de parfaits incrédules. Cela dit, tant qu’à moi il y a une très large fossé entre faire une faveur à quelqu’un et fermer les yeux sur des pots de vin. On dirait que c’est le festival des enveloppes brunes ces temps-ci. Tous les politiciens disent en avoir vu passer ! Bon, ok, pas tous, mais n’empêche… On parle de Ménard, du maire de Montréal, de Mascouche, de Laval, etc. Le pire c’est que ce qui fait la manchette ces jours-ci sont des choses qui auraient dû faire la manchette il y a 10-15 ans ! Comment voulez-vous que les gens aient confiance aux politiciens lorsque ceux-ci se taisent sur des irrégularités du système tant et aussi longtemps qu’ils ne sentent pas la soupe chaude.
Je me demande toujours pourquoi les Libéraux ne veulent pas d’une commission d’enquête. A mes yeux c’est un suicide politique, car aux prochaines élections, les partis d’opposition vont mettre dans leurs promesses électorales qu’ils vont faire la lumière sur les problèmes de corruption, de collusion, que ce soit le domaine politique ou le domaine de la construction (anyway ils se rejoignent à quelque part).
En fait, la seule porte de sortie pour les Libéraux est ce que le travail des policiers va donner. A voir des commissions inutiles comme celle de Bastarache ou des accommodements raisonnables qui à mes yeux n’a rien donné autre que du blabla et du potinage de perron d’église, je me dis que peut-être que les Libéraux ont raison sur un point ; les enquêtes policières risquent de mieux cibler les coupables qu’une commission publique au vu et au su de tout le monde. A ce moment, si les enquêtes avancent et donnent des résultats, alors les Libéraux pourront mettre ça dans les dents d’Amir, Pauline et Gérard.
Pétition pour la démission de Jean Charest
Il y a une pétition en ligne carrément sur le site internet de l’Assemblée Nationale demandant la démission de Jean Charest. Je trouve ça bien, ça montre que nous sommes dans une démocratie et un pays (province ici) libre. Ma seule question… : on met qui à la place ?
Travailler pour soi
A quelque part, j’admire beaucoup ces personnes qui se partent à leur compte, sont pigistes, cherchent des contrats ou encore démarrent leur petite entreprise, achètent une franchise de tel restaurant ou tel magasin. Ils sont leurs propres patrons, leurs propres gestionnaires, travaillent dans le domaine qu’ils aiment, essaient de façonner à leur façon leur entreprise.
…Mais d’un autre côté, ces personnes ne font pas du 8 à 5, font souvent du 6 jours sur 7, si ce n’est pas plus, et ne comptent pas les heures ou l’argent qu’elles investissent. J’aime trop un horaire conforme et les week-ends pour que je me plonge à fond dans ce style de vie. Quoique encore là, il ne faut jamais dire jamais, si une étincelle se fait à quelque part, ou une passion se transforme en travail, qui sait.