Archives : 2004

Ça progresse…

Pendant que je formatais mon nouveau disque dur portatif, j’ai codé le nécessaire pour que vous puissiez poster vos commentaires. Voilà donc une étape de plus dans la progression du site.

Au fait, mon disque dur est scindé en 4 parties. J’ai appellé la partition principale Dartagnan et les partitions étendues Athos, Porthos et Aramis ;) Concept !


Jeux de l’année 2004

IGN et GameSpot, les deux plus gros médias du jeu vidéo, ont sorti leurs Best and Worst of 2004. Si vous voulez un récapitulatif des meilleurs jeux de l’année et des pires déceptions, cliquez ici pour Gamespot et pour IGN.

D’ailleurs…. Metal Gear Solid 3: Snake Eater a remporté pour la meilleure histoire de 2004, sur Gamespot.


Snake

Je vous invite à aller consulter ce dossier très intéressant sur Metal Gear Solid 3: Snake Eater, un jeu vidéo pour Playstation 2 qui est en magasins depuis la mi-novembre. Je vous invite à y aller si vous adorez la série ou bien pour y jeter un coup d’oeil rapide, car nous avons ici l’exemple parfait du travail colossal (et parfois génial) qui se cache derrière la conception de jeu vidéo. Les poussées technologiques nous amènent désormais à avoir des jeux vidéo de grande qualité côté graphique, mais il reste qu’on peut pousser très loin aussi le scénario et l’expérience de jeu.

La série Metal Gear a commencé en 1987 sur le bon vieux Nintendo Entertainment System (la première console Nintendo si vous voulez). Est apparu ensuite Metal Gear Solid sur Playstation, et ce fut le jeu le plus populaire sur cette console, et sans doute l’un des meilleurs (je ne dirai pas LE meilleur, car ça dépend du style de jeu que vous aimez). La force de “MGS”, c’est de nous embarquer dans une histoire fort complexe, où l’on s’attache à des personnages qui ont des émotions et des moments difficiles à vivre, des dilemmes, des interrogations, ou bien qui doivent prendre leurs courages à deux mains. Ils se remettent souvent en question, et le jeu apporte un aspect philosophique très intéressant sur la vie, le bonheur, la fierté, les principes, etc.

Pour vulgariser de manière brève, vous êtes Solid Snake, qui a pour mission de mettre un terme au Metal Gear, une arme nucléaire sous l’emprise de terroristes. Dans les premiers Metal Gear sur Nintendo, Solid Snake affrontera Big Boss, dont on finit par découvrir qu’il est le père de Solid Snake. Malgré tout, Solid Snake le tue, étant donné qu’il est l’ennemi. Par la suite, dans la série Metal Gear Solid, Solid Snake découvrira qu’il est un enfant du projet Les Enfants Terribles, et qu’il est bel et bien le fils de Big Boss, dont la science s’est servi de ses gênes pour bâtir une progéniture, étant donné qu’il est considéré comme le meilleur soldat au monde. Solid Snake, dans les épisodes 1 et 2 de Metal Gear Solid, devra affronter ses jumeaux, Liquid Snake et Solidus Snake, qui veulent récupérer le Metal Gear pour mettre en branle le projet rêvé de Big Boss, Outer Heaven.

En un paragraphe, je vous ponds sans doute que 5% de la véritable histoire, qui est très complexe, remplie de rebondissements et d’événements inattendus, de traîtrise, de fausse vérité et vrai mensonge, etc. Ce qui a de vraiment fantastique dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, et d’où mon invitation à aller lire un peu sur le sujet dans le dossier de JeuxVideo.com, c’est que cet épisode retourne en arrière, dans les années 60, au moment propice où l’on finira par savoir pourquoi Big Boss a trahi son pays. En fait, pourquoi le père de Solid Snake a pris le “supposé” côté des méchants. Tout le long de MGS3, on voit Big Boss (nom de code Snake), suivre fidèlement les ordres de son supérieur, dont l’un des objectifs finaux est de tuer The Boss, le mentor de Snake. Tout le long, on voit un Snake fidèle à son pays, mais lorsqu’il se rend compte qu’il a été manipulé de long en large par son gouvernement, il se rend compte que la seule ligne qu’il a à suivre, est celle qu’il se sent dicter.

Un autre point fort de MGS, est son inspiration très historique, comme la Guerre Froide, la Guerre du Golfe, etc. C’est une fiction qui tire des hyptohèses sur des faits vécus. Afin de vous convaincre de la beauté de ce jeu vidéo, voici un lien qui amène à pas moins de 5 trailers moussant le jeu.


Bienvenue sur FB 251 !

Bonjour à tous, et bienvenue sur FB 251 ! C’est une ouverture que je qualifierai d’officielle, quoiqu’elle est encore toute simple, puisque j’ai encore pas mal de programmation à faire avant que me taux de satisfaction soit complet. Disons simplement, que je suis sur ce projet par temps perdu depuis une dizaine de jours, et que j’ai envie d’écrire, donc je me suis fait un petit admin vraiment très simpliste pour pouvoir rentrer mes textes, et hop! je fais l’ouverture de FB 251 ;) Il me restera donc à renforcer mon admin, qui me permettra également d’installer un système random des pensées, car pour le moment il n’y en a qu’une seule. J’ajouterai également très prochainement un petit système pour que vous puissiez poster vos commentaires.

Donc, faisons donc avec ce premier texte une visite très simpliste de FB 251. Anciennement intitulé Secteur Effbee, j’ai transformé le site pour qu’il devienne un endroit tout simple (je n’ai que ce mot à la bouche ma foi !), où j’écrirai mes états d’âme, mon opinion sur l’actualité, ou bien je tenterai de vous partager mes passions, etc. Bref, dans le jargon, on appelle ça un blogue ! ;)

FB 251 est un titre qui m’est venu tout simplement (encore une fois), à la suite d’une discussion qui menait à rien, dans l’ascenceur au travail, où mon collègue de travail Paul Caron (salut Paul!), me disait que FB en hexadécimal donnait 251. Alors voilà l’explication ! Je dois d’ailleurs mentionner que Gimpe et MauditCrousse, deux collègues du département web, m’ont redonné le goût de travailler sur mon site personnel, à les voir travailler minutieusement sur leurs sites personnels, qui sont d’ailleurs dans ma courte banque de liens.

FB 251, ce sera donc des textes, vos commentaires, des pensées prises au hasard, quelques liens qui vous intrigueront peut-être… et voilà ! Comme vous voyez, le design n’est pas du tout recherché, il nous aguichera peut-être pas l’oeil, mais je ne voulais pas mettre l’emphase dessus, car j’espère plutôt mettre celle-ci sur les discussions. Vous avez un système aléatoire d’en-têtes, il y en a une quinzaine, et ce sont tous sur des thèmes que j’aime, qui me représente. Vous verrez donc des en-têtes sur des jeux vidéo (Prince of Persia, Resident Evil, Metal Gear Solid), sur Rammstein, sur mon chat Jolly Jumper, sur les Simpson, etc.

Bon, j’ai assez écrit. J’ai quelques sujets en banque que j’espère bien vous transmettre prochainement, mais j’essaierai de compléter mon système de commentaires avant. Disons que j’en ai fait assez pour ce soir ;)


Copyright © 2025 FB 251
iDream theme by Templates Next | Powered by WordPress