Je vous invite à aller consulter ce dossier très intéressant sur Metal Gear Solid 3: Snake Eater, un jeu vidéo pour Playstation 2 qui est en magasins depuis la mi-novembre. Je vous invite à y aller si vous adorez la série ou bien pour y jeter un coup d’oeil rapide, car nous avons ici l’exemple parfait du travail colossal (et parfois génial) qui se cache derrière la conception de jeu vidéo. Les poussées technologiques nous amènent désormais à avoir des jeux vidéo de grande qualité côté graphique, mais il reste qu’on peut pousser très loin aussi le scénario et l’expérience de jeu.
La série Metal Gear a commencé en 1987 sur le bon vieux Nintendo Entertainment System (la première console Nintendo si vous voulez). Est apparu ensuite Metal Gear Solid sur Playstation, et ce fut le jeu le plus populaire sur cette console, et sans doute l’un des meilleurs (je ne dirai pas LE meilleur, car ça dépend du style de jeu que vous aimez). La force de “MGS”, c’est de nous embarquer dans une histoire fort complexe, où l’on s’attache à des personnages qui ont des émotions et des moments difficiles à vivre, des dilemmes, des interrogations, ou bien qui doivent prendre leurs courages à deux mains. Ils se remettent souvent en question, et le jeu apporte un aspect philosophique très intéressant sur la vie, le bonheur, la fierté, les principes, etc.
Pour vulgariser de manière brève, vous êtes Solid Snake, qui a pour mission de mettre un terme au Metal Gear, une arme nucléaire sous l’emprise de terroristes. Dans les premiers Metal Gear sur Nintendo, Solid Snake affrontera Big Boss, dont on finit par découvrir qu’il est le père de Solid Snake. Malgré tout, Solid Snake le tue, étant donné qu’il est l’ennemi. Par la suite, dans la série Metal Gear Solid, Solid Snake découvrira qu’il est un enfant du projet Les Enfants Terribles, et qu’il est bel et bien le fils de Big Boss, dont la science s’est servi de ses gênes pour bâtir une progéniture, étant donné qu’il est considéré comme le meilleur soldat au monde. Solid Snake, dans les épisodes 1 et 2 de Metal Gear Solid, devra affronter ses jumeaux, Liquid Snake et Solidus Snake, qui veulent récupérer le Metal Gear pour mettre en branle le projet rêvé de Big Boss, Outer Heaven.
En un paragraphe, je vous ponds sans doute que 5% de la véritable histoire, qui est très complexe, remplie de rebondissements et d’événements inattendus, de traîtrise, de fausse vérité et vrai mensonge, etc. Ce qui a de vraiment fantastique dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, et d’où mon invitation à aller lire un peu sur le sujet dans le dossier de JeuxVideo.com, c’est que cet épisode retourne en arrière, dans les années 60, au moment propice où l’on finira par savoir pourquoi Big Boss a trahi son pays. En fait, pourquoi le père de Solid Snake a pris le “supposé” côté des méchants. Tout le long de MGS3, on voit Big Boss (nom de code Snake), suivre fidèlement les ordres de son supérieur, dont l’un des objectifs finaux est de tuer The Boss, le mentor de Snake. Tout le long, on voit un Snake fidèle à son pays, mais lorsqu’il se rend compte qu’il a été manipulé de long en large par son gouvernement, il se rend compte que la seule ligne qu’il a à suivre, est celle qu’il se sent dicter.
Un autre point fort de MGS, est son inspiration très historique, comme la Guerre Froide, la Guerre du Golfe, etc. C’est une fiction qui tire des hyptohèses sur des faits vécus. Afin de vous convaincre de la beauté de ce jeu vidéo, voici un lien qui amène à pas moins de 5 trailers moussant le jeu.