Voyages

A velo

A Copenhague, le transport en commun est aussi agréable qu’à Londres, à savoir qu’il vous suffit d’acheter un billet et il vous permet d’utiliser le bus, le métro ou le train.

Bon nombre de personnes utilisent également le vélo. D’ailleurs, il y a des bandes cyclables partout près des routes, il y a énormément de stationnements à vélo et en plus de tout ça, ça semble tellement normal pour eux qu’à peu près personne n’utiliser de cadenas pour barrer leur véhicule de transport.

Et il faut ajouter aussi que de jolies danoises à vélo, ça a son charme ;)


Soccer mom

Chose que j’ai remarqué lors de mon court séjour à Copenhague, c’est les mamans. Elle se promène partout avec leur fiston, entrant en carosse dans les autobus, les métros, ou bien laissant le carosse tout près de la porte pendant qu’elles vont faire une course dans un magasin. Autre “concept” qu’on ne voit pas ici au Québec.


Tu sais que t’es arrivé en France quand…

Au supermarché, la bouchère demande à une collègue:

Tu sais comment on dit à quelqu’un qui ne parle pas français que si elle en prend 2, le troisième est gratuit?


Criss de cigarette….

Les Européens n’ont vraiment pas compris…


Logique européenne

Petits trucs tout simples qui surprend la première fois par sa stupidité, mais qui finit par nous faire dire que c’est parfaitement logique.

-> Deux types de flushage de toilette, le petit flushage et le gros flushage. Pour le petit pipi ou le gros boulot.

-> Les feux de circulation ; vert-jaune-rouge-jaune-vert. Eh oui, on ne passe pas du rouge au vert, mais du rouge au jaune au vert, ce qui permet aux autos arrêtés de réchauffer leur petit moteur et se mettre à avancer pendant que les dernières voitures passent.

-> Le transport en commun. C’est moi au bon dieu qu’il est efficace en Europe ? Tu prends, le train, le métro et le bus avec une seule passe ou un-deux clips de cartes.


Essais et erreurs

Les voyages ne sont pas faits pour les orgueilleux, surtout quand vous allez à quelque part que vous n’êtes jamais allé, car vous en ferez plus d’une fois des essais et erreurs. Que ce soit des poignées de portes, des salles de bain, des ascenceurs, demander les directions, etc…


Je me fais du cinéma

Après de longues journées, quoi de mieux qu’un peu de télé à la chambre d’hôtel avant de s’endormir. Disons que je finis toujours par trouver un film que je n’aurais jamais pris le temps d’écouter ou de réécouter en toute autre occasion. Du genre… Alien IV, Hitch, Predator, Harry Potter, Terminator 2… Je suis même tombé sur le tout premier film d’Eddie Murphy !


Londres, c’est…

- Les autobus deux étages
- Les cabines téléphoniques rouges
- De nombreux bâtiments, vieux, et d’une architecture grandiose, dont on n’en reverra plus jamais
- Un flot continu de piétons, une marée humaine qui ne semble s’arrêter que si peu pendant les petites heures de la nuit
- Des caméras de sécurité
- L’Angleterre, c’est brun
- Les voitures qui circulent dans le sens inverse
- Toujours regarder des deux côtés avant de traverser, car on ne se rappelle jamais d’où est-ce que les voitures peuvent arriver
- Des pubs, des pubs, des pubs !
- Du monde, du monde, du monde !
- Tout est cher ! (12$ de l’heure pour internet à l’hôtel, 15$ le dessert, 20$ pour aller au cinéma…)
- Immense
- Plusieurs quartiers, que lorsqu’une fois on commence à s’y retrouver, on décide d’aller plus loin pour se rendre compte qu’il y en a encore un autre, et un autre, et un autre.


Copyright © 2025 FB 251
iDream theme by Templates Next | Powered by WordPress