#3 – Doritos
#2 – Bud Light
#1 – Career Builder
#3 – Doritos
#2 – Bud Light
#1 – Career Builder
Les magazines continuent de “photoshoper” à mort, mais j’ose espérer que les femmes (c’est rarement les hommes) sont de moins en moins influencés par ces couvertures où le mannequin ne semble pas avoir un seul ride au visage ou de poches sous les yeux. Avec la télévision et le cinéma en haute définition en plus, c’est rendu impossible de fermer les yeux sur un défaut de peau. Et on s’en fous-tu bien ! Honnêtement, ça me fait plus rire et parfois décrocher un peu d’une histoire quand je vois le make-up de l’acteur ou de l’actrice, surtout en des moments que tu te dis qu’en temps normal il n’en aurait probablement pas !
Que ce soit une émission de télévision, un film, un livre, un jeu vidéo, ça peut être très spécial de réécouter, relire ou rejouer cette “oeuvre” après X années. On le regarde du même oeil physique, mais avec une oeil qui analyse différemment.
Il y a des oeuvres dont notre perception ne changera pas. Nous en avons conservé un souvenir puissant, et cette sensation se renforce en nous revenant avec un brin de nostalgie en la regardant de nouveau.
Pour d’autres, c’est tout le contraire. On peut réécouter un film et ne pas comprendre pourquoi on a eu tellement peur. On peut relire un livre et ne plus le trouver aussi extraordinaire. Ou encore, on relit, on rejoue, on revoit et on constate tout plein de détails qui nous avaient échappé la première fois, et notre analyse ou notre critique n’est plus la même.
Il y a des choses qui vieillissent mieux que d’autres. J’ai l’impression qu’il est difficile pour un film d’horreur de bien vieillir. Soit que c’est nous qui vieillissons et avons moins peur ou bien les effets spéciaux sont moins bien réalisés que ceux d’aujourd’hui et on décroche plus facilement.
Toujours est-il que réécouter Poltergeist ne m’a pas trop fait peur, j’ai même trouvé ça plutôt ennuyant. Pourtant la scène du clown dans ma jeunesse m’avait vraimnt foutu la trouille ! Il faut dire que quand j’étais jeune, je détestais pour mourir les clowns et en plus j’avais deux petits cadres dans ma chambre. Quand l’enfant ne décide pas de la décoration…
Dans mon adolescence, il y a deux films que je me rappelle qui m’ont fait vraiment peur. Event Horizon et In the Mouth of Madness (tous les deux avec Sam Neill, pour en revenir à mon post sur les filmographies d’acteurs qu’on se tape parfois par hasard). J’ai réécouté le premier cette semaine, et à part quelques sauts, je n’ai pas ressenti cette peur de la solitude dans le fin fond de l’espace qui m’avait habité la première fois. On verra pour In the Mouth of Madness… Si ça continue, va falloir que je me retappe quelques bons Freddy ou Chucky… Mais ça aussi ça a vraiment mal vieilli !
Ça fait bizarre d’écouter ou réécouter des anciens films et y voir des acteurs et actrices avec des rôles qui les ont plus marqués. Par exemple, j’ai écouté Event Horizon dernièrement, et on y retrouve Laurence “Morpheus” Fishburne, celle qui fait Julie McNamara dans Nip/Tuck ou encore le méchant dans Patriot.
Ça fait également bizarre d’écouter au hasard des films, et se rendre compte que nous sommes pratiquement en train de tomber sur la filmographie d’un acteur ou d’une actrice. Par exemple, j’ai écouté Gone Baby Gone (Michelle Monagan, Casey Affleck), Kiss Kiss Bang Bang (Michelle Monagan, Robert Downey Jr), Zodiac (Robert Downey Jr) et Jesse James (Casey Affleck).
J’ai un peu de difficulté avec les séries de films ou les séries télévisées qui changent un acteur pour jouer un même rôle, surtout lorsque le reste du casting reste le même. Le dernier exemple que j’ai en tête c’est Rachel dans The Dark Knight. Tous les autres acteurs sont restés les mêmes, sauf elle. Je trouve ça pratiquement hypocrite, en ce sens que les acteurs (et les personnages) font comme si de rien n’était, ce qui serait impossible dans la vraie vie.
Il y a aussi le fait que j’associe peut-être plus un visage qu’un nom dans un film. En ce sens que si j’avais vu Katie Holmes au lieu de Maggie Gylenhaal, j’aurais su qui elle était. Là, ça prend quand même quelques secondes de plus à le réaliser, et ça fait décrocher un peu du film.
Voici ce qui m’a le plus diverti cette année côté TV Shows. Pour me divertir, il faut soit avoir un scénario prenant, intriguant, tordu et bien ficelé ou encore me faire rire par de la stupidité surprenante et ridicule.
• La troisième saison de Lost
• La deuxième saison de Prison Break (et ça aurait dû terminer là)
• La troisième saison de The Office
Mentions honorables: The Simpsons, Desperate Housewives, Robot Chicken, Family Guy
Déception: South Park
Échec lamentable: La sixième saison de 24
L’année Leo !
The Departed
Blood Diamond
3:10 to Yuma
Mention honorable: Mr. Brooks pour une prestation remarquable de Kevin Costner et sa double identité jouée avec brio par William Hurt, We Own the Night pour la séquence de poursuite sous la pluie et lorsque l’agent double se fait découvrir par le caïd de la drogue.
Je n’ai pas vu et je tiens à voir: Michael Clayton, American Gangster, I Am Legend, No Country for Old Men