L’informatique nous montre à quel point tout est imparfait. Nous sommes continuellement en train de nous mettre à jour. Nous sommes rendus à Firefox 6, WordPress 3.2.1, Windows 7, Chrome 13.0.782.215, Photoshop CS5, Google Earth 6, PSP 6.37, etc. La plupart des jeux vidéo ont une mise à jour à aller chercher sur internet aussitôt le disque inséré dans notre console. Même nos téléviseurs, nos routeurs sans fil peuvent se connecter sur internet pour aller chercher les derniers “firmwares” et j’en passe. Ça n’arrête pas. La quête de la perfection est éternelle.
Reste que je suis confus au niveau de la mise à jour. J’aime que mon système d’exploitation se mette à jour automatiquement, je me dis que pour des raisons de sécurité il est mieux ainsi. Mais encore là, qu’est-ce qui me prouve et qui m’assure que la nouvelle version n’empire pas la précédente? Et si elle l’améliore, est-ce que par exemple elle va consommer plus de mémoire, plus de jus sur la batterie? Et l’amélioration, c’est un bonbon futile, du superflu pour vendre, ou vraiment quelque chose de révolutionnaire? Non, ce n’est pas parce que le numéro incrémente que c’est toujours plus joli.
Je crois que le plus frustrant reste la durée de vie du support d’un appareil. Moi, une décade (et plus!), ça me va, mais les appareils qui ne sont plus supportés après 2-3 ans… ouch! Surtout côté techno, ça va tellement vite. Mais, ces appareils, on les paie quand même, et parfois à des prix de fous! Ah… société capitaliste jetable.