Gaming
Des connaisseurs dans la salle?
Parfois je me demande ce que des avocats, des médecins, des scientifiques, bref des spécialistes dans tel ou tel domaine, pensent du travail des journalistes qui vulgarisent et relatent telle ou telle information. Quel est le pourcentage de sottises dites par un journaliste qui pense connaitre son affaire, mais est à côté de la track? Quelle est la fraction de désinformation dans l’information?
Je demande, car je trouve un peu triste de voir les Technaute, RueFrontenac, Canoe et cie, faire autant d’inexactitudes ou encore marginaliser le jeu vidéo, alors que c’est présentement la plus grande foire dans le domaine, et que le jeu vidéo est une industrie qui fait plus d’argent que la musique et le cinéma. Par contre, de la nouvelle facile, ils en font de plus en plus, on n’a qu’à voir tous les articles conçus à cause d’un sujet qui s’enflamme sur Twitter ou Facebook.
Mais bon, je m’en fais pour le jeu vidéo. Le jeu vidéo…….. Alors imaginez ce qu’on nous cache, qu’on ne considère pas important ou qu’on sort tout croche par rapport à la politique, le sport, les finances, la médecine, le juridique, et j’en passe…
Mon avis sur le E3 2010
C’est le E3 cette semaine, grosse manifestation dans l’univers du jeu vidéo où tous les gros calibres de l’industrie se regroupent pendant une semaine à Los Angeles pour présenter leurs nouveaux produits. Voici ce qui m’a frappé du E3 2010 :
- Énormément de suites sans saveur qui ressemblent 100% à leur prédécesseur
- Énormément de jeux de tir et jeux de guerre
- Il me semble qu’on n’a peu apporté d’attention sur les contenus téléchargeables, outre que pour annoncer des exclusivités chez l’un et pas chez l’autre. Pourtant, il y a de petites perles parmi les jeux qui arrivent sur WiiWare, PSN ou le XBLA.
- Aucune surprise chez Microsoft, plusieurs agréables surprises chez Nintendo, et Sony n’est pas en reste
- Sony et Microsoft tentent de rattraper Nintendo avec leurs technologies de détection de mouvement en lançant Move et Kinect. J’ai bien hâte de voir quel pourcentage de jeux seront dorénavant là-dessus versus leurs jeux “conventionnels”. Est-ce que les consommateurs embarqueront? Tant qu’à moi, le pari est plus risqué pour Microsoft avec Kinect qui propose de jouer sans manettes.
- Nintendo a sans aucun doute son meilleur E3 à vie avec une panoplie de jeux utilisant leurs licences, et le plus fabuleux, c’est qu’on n’y retrouve à peine Mario.
- Leur nouvelle console, la 3DS, semble attirer les regards, et est prometteuse, surtout quand on regarde la panoplie de développeurs et de jeux (environ 75) qui se préparent sur cette console. Je déteste le 3D, donc le 3D à lunettes de Sony m’attire pas du tout, par contre celui sans lunettes de la Nintendo 3DS, m’intrigue. Est-ce que la console réussira à me faire apprécier la troisième dimension?
Les jeux que j’attends ? Aucun ordre particulier; Rayman Origins, Donkey Kong Country Returns, Dead Space 2, Portal 2, Kirby Epic Yarn, Metroid Other M et Epic Mickey. Je me surprends d’avoir autant de jeux de Nintendo dans ma liste, mais bon, pour une fois qu’ils délivrent et annoncent autant de jeux de leurs différentes licences ! J’ai toujours apprécié les FPS (jeux de tir à la première personne), mais je ne sais pas pourquoi, ils ne réussissent jamais à vraiment me convaincre dans des expositions du genre, avec des vidéos et des phases de jeu. Ils ont l’air tellement tous pareils… C’est peut-être pourquoi Rayman Origins, Epic Mickey et Kirby ont attiré mon attention ; ils ont un côté rigolo, accrocheur, et sembler innover (ne serait-ce qu’un petit peu) côté gameplay.
Courage is solid
C’est incroyable maintenant comment un trailer de jeu vidéo peut s’apparenter à un trailer de film. Metal Gear Solid 4 sort dans deux semaines sur PlayStation 3, et juste à voir ce vidéo (remarquez… il faut connaître un peu la série aussi !), ça donne envie de jouer !
C’est d’ailleurs dans le troisième opus de cette série que provient l’une de mes répliques favorites :
There is always ambition. There is a will, there is a wish, there is a hope… For a better life, beyond all this pain… There is something out there that will bring me true happiness and that is what I fight for… Even beyond death!
C’est encore énormément tabou les jeux vidéo. Plusieurs pensent que ce sont des personnes pas de vie enfermés dans leur sous-sol qui jouent à ça et pourtant, c’est un divertissement beaucoup plus interactif, immersif et parfois même éducatif qu’un téléroman ou un film !
Les patenteux
Parmi les choses que j’aimerais être capable de faire si j’avais le talent et la patience pour, ce serait bien de prendre des trucs tout communs et les transformer en machine hors du commun.
Voici donc la cassette Nintendo… qui est en fait la console Nintendo !

Tous les détails dans cet article: ici. Le patenteux en question a pris une cartouche de la toute première console de Nintendo et l’a transformé en console pouvant jouer à des vieux jeux Nintendo. Assez flyé!
La pire chose qui peut arriver à Guitar Hero…
Petit dimanche tranquille à Nice, l’ami chez qui j’habite pour la semaine et moi jouons à Guitar Hero III. Quelle est la pire chose qui peut arriver à Guitar Hero ? Dans mon cas, ce doit être passer à une note de la perfection et que cette maudite fausse note… soit la dernière de la chanson !!!
Raté sur My Name is Jonas…
Top 3 2007 – Mes jeux vidéo de l’année
Pour moi, un bon jeu vidéo, c’est un jeu vidéo qu’on a de la misère à lâcher, mais qu’en même temps, on veut déguster lentement, comme le bon vin. C’est le jeu vidéo aussi qu’une fois complété, on ressent comme un vide, parce que nous ne sommes pas capables de retrouver une expérience vidéoludique qui nous a divertit à ce point.
Je n’ai joué que sur la Wii ou presque cette année, donc ne vous attendez pas à un Orange Box ou BioShock.
• Metroid Prime 3: Corruption, même s’il était plus facile que les deux autres et que la fin m’a déçu un peu, puisqu’on ne tire pas assez profit de la corruption de Samus.
• Super Mario Galaxy, mon jeu du moment, que j’adore beaucoup, à cause de ses clins d’oeil à tous les anciens Mario, à cause qu’il m’apparaît un jeu de plateforme complet qui exploite bien le concept des galaxies.
• Resident Evil 4: Wii Edition. Même si j’ai déjà fait le jeu en 2005, il a été plaisant d’y replonger grâce à la Wii cette année. Ce jeu d’action et d’horreur n’a pas encore son égal.
Surprise de l’année: Zack & Wiki, qui exploite originalement les contrôles de la télécommande Wii et qui force à se creuser les méninges.
Jeu accrocheur de l’année: Geometry Wars: Galaxies, dur dur de s’arrêter !!!
Mention honorable: Super Paper Mario