C’est important d’être conscient de notre environnement, de lui faire attention, de tenter d’éviter les gaspillages, que ce soit les émissions de carbone, le sur-emballage, ne pas laisser couler l’eau pour rien ou ne pas dépenser d’électricité inutilement, alléluia. Cela dit, ce que je trouve frustrant, c’est de s’efforcer à être plus écologique alors que bien souvent, de l’autre côté, les compagnies se vantent d’avoir pris le virage vert, alors que c’est flagrant qu’elles ne le sont pas (ou qu’en partie). Je pense entre autres aux épiceries qui nous font payer 5 sous le sac de plastique, nous forcent à prendre des sacs réutilisables, mais qui continuent à avoir plein de produits sur-emballés.

Ma dernière expérience en lice est avec Dell, où j’ai commandé des piles rechargeables. Je reçois mon paquet dans une boîte qui aurait facilement pu contenir une dizaine de DVDs. Donc, primo, une grosse boîte de carton pour 12 petites piles AA et AAA. Secondo, à cause de la taille du paquet versus son contenu, il a fallu qu’ils mettent plein de papier brun chiffoné à l’intérieur. Le comble, c’est qu’ils ont mis un petit papier pour me féliciter d’être écolo, d’avoir pris la bonne décision d’utiliser des piles rechargeables. C’est quand même ironique quand tu vois tout le papier qu’ils ont pris pour me les envoyer. Le pire, c’est que ça ne s’arrête pas là! J’ai reçu une lettre de Dell la semaine suivante. C’était la facture! Pourquoi ne l’ont-ils pas tout simplement mis dans la boîte?

Bref, à quoi ça sert d’être vert quand de l’autre côté ils annulent ou empirent ton effort environnemental?

On lit parfois des sondages comme quoi les utilisateurs ne sont pas virés au vert. C’est normal, les piles rechargeables sont quasiment quatre fois le prix des piles normales! Même chose pour les voitures hybrides. Je vais lâcher le pétrole demain matin lorsqu’on va produire des voitures électriques fiables et qui ne coûtent surtout pas 10 000 ou 20 000$ de plus que les autres modèles. C’est sûr que là-dedans, comme dans toute chose, l’argent est le nerf de la guerre. Certaines compagnies tardent à offrir quelque chose d’écologique de peur de voir fondre leur chiffre d’affaires. Les consommateurs font du mieux qu’ils peuvent avec les choix qui s’offrent à eux.