Il y a des choses qui vieillissent mieux que d’autres. J’ai l’impression qu’il est difficile pour un film d’horreur de bien vieillir. Soit que c’est nous qui vieillissons et avons moins peur ou bien les effets spéciaux sont moins bien réalisés que ceux d’aujourd’hui et on décroche plus facilement.

Toujours est-il que réécouter Poltergeist ne m’a pas trop fait peur, j’ai même trouvé ça plutôt ennuyant. Pourtant la scène du clown dans ma jeunesse m’avait vraimnt foutu la trouille ! Il faut dire que quand j’étais jeune, je détestais pour mourir les clowns et en plus j’avais deux petits cadres dans ma chambre. Quand l’enfant ne décide pas de la décoration…

Dans mon adolescence, il y a deux films que je me rappelle qui m’ont fait vraiment peur. Event Horizon et In the Mouth of Madness (tous les deux avec Sam Neill, pour en revenir à mon post sur les filmographies d’acteurs qu’on se tape parfois par hasard). J’ai réécouté le premier cette semaine, et à part quelques sauts, je n’ai pas ressenti cette peur de la solitude dans le fin fond de l’espace qui m’avait habité la première fois. On verra pour In the Mouth of Madness… Si ça continue, va falloir que je me retappe quelques bons Freddy ou Chucky… Mais ça aussi ça a vraiment mal vieilli !