Les prochaines semaines risquent d’être intéressantes à suivre du côté du Parti Québécois, même pour un gars comme moi qui s’identifie pas mal plus à la personnalité et au message de Mario Dumont. Pourquoi ce sera intéressant ? Parce que le PQ va se tirer de tous bords tous côtés. Il va y avoir du sang !
Niak… niak… Bon je suis peut-être un peu trop macabre. Mais !!! Les vieux de la vieille du Parti Québécois risquent de ne pas trop apprécier la venue d’un “kid” de 39 ans, coké qui plus est. L’histoire de la cocaïne va rester autour du chef du PQ, même si cela fait partie du passé. C’est clair que cette histoire tournera autour de lui et viendra le hanter, tenter de le débalancer lors des élections.
Mais il n’y a pas que la coke de Boisclair qui risque d’amener de la frustration chez le PQ. Comme je le disais, il y a des ailes beaucoup plus radicales dans ce parti, pro-syndicats à mort, pro-séparation du Canada à mort, et là-dedans, a priori Boisclair semble beaucoup plus modéré. Et vous savez quoi ? Moi je trouve que c’est bien tant mieux ! Il faut que ça brasse au PQ, il faut parce que ça leur prend un débat d’idées par chez eux. La solution miracle semble la séparation pour eux, alors que oui, peut-être (je dis bien peut-être) qu’elle l’est, mais à tout de moins, il ne faut pas juste croire en ça. Retroussez-vous les manches et bossez fort d’ici les prochaines élections. Enfin un peu plus de place pour les jeunes. Avec Dumont chef d’ADQ et Boisclair chef du PQ, peut-être que de nouvelles idées émergeront, peut-être que de nouveaux politiciens un peu moins verreux que la racaille qui s’y promène présentement émergeront.
Restons positifs malgré tout, et si beaucoup d’action est à voir à l’horizon, comptons-nous chanceux, et espérons fortement que ce sera pour le mieux, pour l’émergence d’idées nouvelles et plus pratiques que certaines pensées grisantes du PQ.