Parler politique, ça soulève souvent la colère de certaines personnes, parce que personne ne peut avoir la même vision des choses. L’important n’est donc pas de comprendre, pas de lobotomiser celui qui n’a pas le même point de vue, mais à tout de moins continuer à opiner poliment, et puis accepter qu’il ne pourra jamais penser comme nous ;)

Les élections canadiennes deviennent intéressantes. Je ne sais pas si c’est à cause du calme plat médiatique qu’amène généralement le début d’une nouvelle année, mais bon, contrairement à décembre où on en parlait et que je m’en foutais, là je commence à lever l’oreille. Est-ce à cause de la remontée des Conservateurs ? A tout de moins, je suis content de voir ça, parce que voter pour des voleurs, c’est pas mal cave. Voici maintenant ma logique à moi, et je vous conseille aussi d’aller voir ce que La Souris en pense. Eh oui, je me promène de plus en plus sur des blogs plus précis, c’est peut-être pour ça qui en qui commentent plus ces derniers temps :P

Pourquoi ne pas voter Parti Libéral
Est-ce qu’il faut vraiment que je m’explique ? Ce parti est en place depuis trop longtemps, il est rempli de voleurs, de prétentieux, de suffisants, de véritables bandits !

Pourquoi ne pas voter Bloc Québécois
Depuis quand peut-on progresser en tant que pays en bloquant ? Pourquoi voter pour le Bloc alors qu’il ne pourra jamais être élu et ne pourra que gueuler ? Une représentation québécoise à Ottawa, je suis pour, mais faudrait à tout de moins qu’elle puisse nous aider directement. En plus de ça, le Bloc est souverainiste, et selon moi la souveraineté du Québec n’est pas la solution.

Pourquoi voter NPD
Si vous êtes gauchiste, à tout de moins votez pour le NPD, le PLC doit manger une volée aux prochaines élections.

Pourquoi voter Parti Conservateur
Le Parti Conservateur est le seul parti qui a des chances d’enlever la pôle aux Libéraux. Ce serait bien d’avoir quelques représentants au Québec. C’est plate à dire, mais il faut être du côté du pouvoir pour avoir droit à sa part du gâteau. C’est pas pour rien que les Libéraux se sont pas mal foutus de la région de Québec ces dernières années. Qu’on pense au pont de Québec, au Vieux-Port… Ou bien c’était à cause des X ? Ok.. je divague :P Remarquez, Conservateur et Bloquistes pourraient peut-être bien s’entendre dans leur vision de redéfinir le Canada. De plus, le prochain gouvernement sera fort probablement minoritaire encore une fois, donc pourquoi ne pas voter PC ? Pourquoi ne pas donner une chance à Harper de dessiner son portrait du Canada ? En étant minoritaire, il aura les mains liées, donc ça va juste nous donner une idée de ce qu’il peut faire, et si ça marche pas ben… on retourne en élections !

Pourquoi voter Indépendant
Si vous avez un candidat vedette indépendant dans votre coin, et qui semble avoir une bonne tête sur les épaules, je vous encourage à lui donner votre vote. Moi, il y a de bonnes chances que je vote pour le candidat indépendant dans mon secteur. L’indépendant n’a pas autant de pouvoir qu’un parti, mais au moins il a sa propre tête sur les épaules, ce n’est pas qu’un émetteur qui raconte le blabla de la ligne du parti. De plus, il peut participer à tous pleins de commissions parlementaires. Finalement, dans un gouvernement minoritaire, les rares indépendants élus peuvent pencher pas mal fort dans la balance.

Alors voilà, mon élection rêvée serait la rentrée minoritaire des Conservateurs au Canada, des Libéraux qui mangent une bonne volée (exit Frulla, Lapierre et Coderre entre autres), un Bloc qui rentre, mais pas trop fort non plus au Québec, laissant la place à quelques Conservateurs et/ou indépendants. Ainsi, sans changer le tout radicalement au départ, nous aurions un nouveau parti au pouvoir et un PLC qui pourrait prendre son trou.