Depuis l’an dernier il y a beaucoup de spéculations autour du jeu vidéo et des prochaines consoles. En fait, la Xbox 360 et la Playstation 3 sont une démonstration de puissance, mais elles sont tellement à la fine pointe de la technologie qu’elles coûtent extrêmement chères. C’est pas si mal pour la X360 sortie depuis novembre, mais les spéculations font peur en ce qui a trait à la PS3 et son possible prix de lancement. Je comprends les compagnies de vouloir faire de leur console une machine qui pourra être accessible à un plus large public, en intégrant un système de lecture de photos et vidéos, de jeux, de parties en ligne, de “marketplace”, de connectivité, etc., mais ce champ visé est tellement grand, que le consommateur devra payer au bout du compte.
Ajoutons à cela la chasse interminable aux plus beaux graphiques. Des graphiques impressionants, ça te décroche la mâchoire deux ou trois secondes, mais ce n’est pas ce qui fait le jeu. Le joueur, avec une moyenne d’âge approchant bientôt les 30 ans, a un curriculum vitae plutôt garni en expériences de jeux vidéo, et présentement je crois qu’il se sent de plus en plus blasé. Malheureusement, une sempiternelle suite est souvent synonyme d’argent facilement gagné pour une compagnie de jeu vidéo, qui a de plus en plus de misère à avoir des reins solides. Une mauvaise performance peut faire mal. On n’a qu’à regarder Eidos ou Atari qui sont véritablement dans les bas fonds présentement et qui ont déjà eu meilleure mine.
Mais l’originalité, le joueur y tient, le public y tient. Il nous faut plus de jeux comme un Guitar Hero, un Psychonauts, un We Love Katamari, un Killer 7, un Electroplankton. Présentement, je trouve que la lutte que Microsoft et Sony se font sur le marché des plus beaux graphiques revient à une dispute de ruelles pour savoir que mon père est plus fort que le tien.
C’est pourquoi que malgré ma déception au dernier E3, ma confiance envers Nintendo revient présentement en force. Certes, Nintendo a plus de difficulté à vendre que ses deux rivaux, surtout avec la Gamecube. Tellement une belle petite machine, mais qui n’a malheureusement jamais trop fait le poids face à la PS2 et la Xbox. Par contre, la DS, que tout le monde regardait d’un drôle d’oeil lors de son annonce, fait présentement beaucoup de jaloux chez Sony j’en suis certain, car la DS vend en sacrament, et la PSP pendant ce temps traine littéralement de la patte. Est-ce que Nintendo pourra refaire le coup avec la Revolution ?
A tout de moins, ce que j’aime de leur stratégie, c’est qu’ils s’affichent ouvertement comme une compagnie qui va tracer son chemin dans le sens inverse des deux autres. Cela risque d’être fort intéressant entre autres pour les petites compagnies de développement de jeux vidéo qui ont des idées originales, mais qui n’ont pas les reins solides pour pondre une méga production sur Xbox 360 ou PS3. Et qui dit petite compagnie dit souvent bonnes idées qui ont été refusées par de plus grosses compagnies sous peur de perdre de l’argent. Mais dans la vie, faut risquer, et parfois ça rapporte gros ! J’aime le défi que veut lancer Nintendo, et j’ai bien hâte de voir ce que ça donnera ! Chose certaine, je n’achèterai pas une console pour sa puissance, j’achèterai une console pour des jeux qui me plaisent !