Ma soeur Geneviève est décédée à l’âge de 29 ans mercredi dernier. Voici le texte que j’avais préparé pour lui rendre hommage aux funérailles d’aujourd’hui.

Geneviève était un beau petit rayon de soleil qui illuminait la vie de sa famille, ses proches et amis. Geneviève c’était la simplicité, c’était la bonne humeur, c’était la bouille débordante d’énergie. Son entourage se rappellera d’elle comme une fille qui était toujours bien contente d’aller se promener dehors avec ses parents. Ses grands-mères se rappelleront d’elle comme une fille qui était toujours heureuse d’aller rendre visite à la famille. Ses proches se rappelleront de ses fous rires complices et parfois innatendus. Toute personne l’ayant déjà rencontré n’oubliera jamais son beau sourire.

Son handicap n’a pas empêché de nous rappeller certaines choses que nous parfois les adultes avons tendance à oublier. Sa philosophie de vie était pourtant bien simple : être heureuse, ne s’en faire avec rien ou si peu. Avez-vous déjà vu ma sœur mécontente ? Elle avait bien son petit caractère, qu’elle aimait démontrer parfois, mais c’était chose rare. Si une pensée résumerait la vie de ma sœur, c’est qu’il faut soutirer le positif dans toute chose, car il y en a toujours.

Aujourd’hui nous la pleurons, car elle nous laisse tellement de beaux souvenirs. Nous la remercions également pour toute la joie que nous avons eu la chance de partager avec elle. Notre ange vole maintenant de ses propres ailes, en compagnie de son grand-père Wilfrid, de son oncle Claude, et de pleins d’autres proches qui l’ont accueilli à bras ouverts. Ce sera maintenant de là-haut que notre rayon de soleil veillera sur nous, et je crois que si elle pouvait seulement dire une chose, ce serait merci, en particulier à ses parents, pour avoir vécu pendant 29 ans dans le confort familial. Merci pour cette chance qu’elle a eu de nous connaître et nous côtoyer, d’avoir vécu une si belle vie.

Bye Geneviève.