Mon voyage en Suède est d’abord et avant tout un voyage d’affaires qui m’a permis d’avoir de bonnes discussions constructives avec notre client ici, et de les rencontrer en personne, chose qu’on sous-estime trop souvent. En effet, c’est très bénéfique de pouvoir mettre un nom sur les visages et de pouvoir discuter dans une même salle, plutôt que de discuter avec le facteur éloignement au téléphone. Mais bon, mon horaire est quand même intéressant puisque je passe le week-end en Europe. J’ai décidé de rester à Goteborg pour le week-end. Qu’aie-je fait ?
Même si ça a été difficile, je me suis levé de bonne heure pour aller marcher dehors. L’hôtel étant quand même assez bien situé et pas trop loin de Avenyn, la rue St-Jean ou St-Denis de Goteborg si on peut dire, je suis donc parti marcher, photographier, et m’arrêter là où ça semblait intéressant. J’ai fait un arrêt à l’Universeum, une sorte de Biodome mais vraiment miniature, car on fait rapidement le tour. Malgré tout, j’ai vu des requins, un poisson-scie et de beaux petits singes !
Par la suite, je suis allé me perdre en ville. Non… pas à ce point-là, car sans me vanter, j’ai quand même un bon sens de l’orientation. Disons que je suis parti marcher sans me soucier d’où j’allais vraiment. Je me suis donc rendu jusqu’à Göta Älv, en passant par quelques petits quartiers tranquilles, d’autres beaucoup plus achalandés, et des parcs plutôt vides. Il faut dire que malheureusement, le temps était gris, et qu’à la fin j’ai même pogné de la pluie. C’est sans doute ce qui a abrégé ma promenade (qui a quand même duré 5 bonnes heures), car bien que la pluie ne me dérange pas, je commençais vraiment à me sentir trempé ! J’étais allé hier un peu avec mes collègues suédois dans le vieux Goteborg, nommé Haga et j’y serais bien retourné, mais bon… au moins j’ai vu rapidement c’est quoi.
Après avoir mangé ma bonne tarte au biscuit à la brisure de chocolat du Hard Rock Cafe, je suis donc revenu à l’hôtel et j’ai décidé de prendre soin de moi ! Bah quoi ?! Qui dit Suède dit massages, saunas, spas… Alors je me suis payé un petit massage au City Spa de l’hôtel, et ensuite j’ai décidé d’aller suer un petit peu dans le spa extérieur ou dans les saunas. Il y avait un sauna à la vapeur, c’est plutôt insoutenable ! En fait, c’est agréable, mais j’avais toujours une partie quelconque du corps qui m’alertait après un certain temps qu’elle avait trop chaud ! Disons qu’on ne reste pas dans ces endroits trop longtemps, mais ça fait agréablement du bien !
Par la suite, la pluie s’étant arrêtée, je suis retourné mettre mon nez dehors, pour aller manger dans un restaurant de sushis. Le tout s’est terminé au marché de Noël de Liseberg, où il y a des milliers de petites lumières pour agrémenter le paysage.
Voilà, de retour à 22h30 à l’hôtel, j’aurais pu aller visiter les discothèques de Goteborg, mais je suis pas capable d’aller dans ce genre d’endroit seul. De toute façon, je suis arrêté dans un liquor store durant mon périple de la matinée, et je me suis acheté de la Samuel Adams ! Eh oui, de la bière de Boston que je ne suis pas capable d’avoir au Québec, mais que je trouve en Suède ! Ah ben maudit…