Nous sommes rendus au bout plate de la campagne électorale : le cherchage de poux. La première période est agréable, car c’est le départ, et les partis présentent leurs plateformes, leurs idées, disent pourquoi elles sont meilleures que les autres, etc. Bref, on a droit à un débat d’idées, et ensuite on peut commencer à se faire un opinion, voir quel parti reflète le plus notre vision des choses.

Ensuite, vient deux ou trois sondages. Dans le cas ici présent, on a pu constater que le Parti Libéral est toujours confortablement premier, stable, malgré toute l’impopularité qu’il a amené ces dernières années. On voit aussi que le PQ perd des plumes au profit de l’ADQ qui pourrait enfin être considéré comme un parti officiel s’il réussit à avoir plus de 20% des votes. Présentement, une personne sur quatre voterait pour Mario.

Les sondages passés, les partis font leurs constatations et tentent de réajuster le tir. Mais leurs idées ont été sorties, alors que faire ? Chercher des poux. Un adéquiste a dit ci, un adéquiste a dit ça, qu’est-ce que t’en penses Mario ? Une libérale a dit ci, qu’est-ce que t’en penses ti-Jean ? Un syndiqué a dit ci, un bloquiste a dit ca, un souverainiste parle de ceci, qu’est-ce que t’en penses André ? Est-ce que vous vous dissociez de leurs propos ou non ? Le potinage pis les accusations de basse court, j’hais ça. Parce que me semble qu’une campagne électorale ça doit amener des débats, par jouer sur les mots ou les phrases que certains ou certaines ont bien pu placer à un moment. Le pire c’est que ce moment est plus souvent qu’autrement en dehors de la campagne, en dehors du contexte, voilà un, deux trois mois.