Certains cherchent peut-être encore à trouver comment créer une machine à remonter dans le temps, par contre la machine à remonter dans les souvenir, elle, existe depuis la nuit des temps. C’est simple; il s’agit du rêve !

Quelle chose fantastique que le rêve. Notre cerveau nous fait vivre le temps d’un instant une situation surréaliste, une situation que nous souhaiterions voir arriver, de bons comme de mauvais moments. Ajoutez à cela qu’elle nous fait également revivre certaines choses selon les souvenirs que l’on en garde.

Je peux rêver à l’époque où j’allais à l’école primaire, je peux rêver à ma grand-mère maternelle en visite à la maison, je peux rêver à mon chat, je peux rêver au quotidien de mon enfance, et ce qui a de plus étrange, c’est que pendant qu’on y rêve, la plupart du temps on ne se pose pas de questions, on croit ce que l’on voit, on se croit de retour à cette époque. Ce n’est qu’une fois les esprits réveillés qu’on sait très bien que notre grand-mère est décédée il y a 9 ans, que je n’attendrai plus jamais l’autobus scolaire le matin ou que je n’entendrai plus jamais les sons quotidiens de mes parents et de ma soeur quand je me levais le matin.