Je ne sais pas si vous vous rappellez de la campagne publicitaire “A vélo sans ton casque, es-tu tombé sur la tête ?”. Elle doit bien avoir une dizaine d’années. En tout cas, cela me surpend encore beaucoup de voir en 2007 autant de cyclistes ne pas utiliser le port du casque. Si ce sont des enfants dans une rue de quartier, dans un sens je pourrais comprendre, mais à la seconde où il y a des artères principales à utiliser, à la seconde où il y a certaines lumières de circulation à attendre ou à la seconde où vous êtes sur une piste cyclable extrêmement utilisée, un accrochage ou un accident banal peut arriver. Bref, je dirais facilement que une personne sur 2 ne porte pas de casque à vélo. Et le constat est encore pire en patins à roulettes, et pourtant je ne serais pas surpris que les risques de chutes et d’accidents sont encore plus probables.

A la base, je crois que toute cette histoire de non-protection n’est pas un acte de bravoure, mais une stupidité aussi stupide qu’une question de look. En vélo, porter un casque pourrait dépeigner ! A l’inverse, tu as les sportifs et pseudo-sportifs qui s’achètent un vélo bien monté, bien huilé avec le petit kit stretch de couleur plein de commandites qu’ils ne connaissent pas, les gants et le casque qui vont avec l’ensemble bien sûr.

Pour le roller, c’est encore pire. Côté look, je dirais que le casque en vélo est “accepté”, mais le casque en roller, vous passez encore pour quelqu’un de ridicule. Les genouillères, les protège-poignets, à la limite c’est cool, ça va donner une petite allure à la fille en camisole et petite jupe ou bien le gars musclé torse nu et avec lunettes fumées.

J’utilise un peu l’ironie, vous comprendez, m’enfin… quand le sport est rendu une question de look… je trouve ça pathétique. Ceux qui font ça pratiquent le sport d’être beau. Comme les écouteux de foot pratiquent le sport de salon. Le faux sport quoi. Le vrai sport, c’est suer à pleines gouttes et avoir le sentiment du devoir accompli, de s’être dépensé à la fin, pas de faker de faire du sport.