Est-ce que l’alcool aide à rêver et à se souvenir de ses rêves ? Tout le monde rêve, mais il est parfois difficile de se rappeller de quoi on a rêvé. Hier je suis allé prendre un verre ou deux ou trois à la Barberie avec deux amis. Le genre de soirée divertissante que tu ne t’attends pas qui va virer comme ça. Bref… j’ai bu pas mal. Aujourd’hui au travail c’était un peu plus pénible, mais bon, en blaguant je disais qu’il y a une loi non inscrite qui dit qu’on a le droit d’être plus pucké à la job le vendredi
Toujours est-il que cette nuit j’ai rêvé. Et beaucoup. Et ce matin, et ce soir, je me rappelle encore de quoi j’ai rêvé.
- J’ai rêvé que j’étais parti prendre un verre avec un collègue de travail et en revenant à ma voiture, il y avait un périmètre de sécurité et la police et mon auto était une perte totale. Une voiture avait rentré dedans à toute vitesse.
- J’ai rêvé que mon père et moi sommes allés voir le film des Simpson au cinéma et mon père était tout le temps mort de rire.
- J’ai rêvé que j’étais le copain de Paris Hilton. Autant vous dire tout de suite, c’était pas un wet dream
Je faisais ce qu’elle fait toujours, c’est-à-dire poser pour les paparazzis.
- J’ai rêvé à ma grand-maman décédée. En fait, ce rêve est à mon avis le plus particulier et j’oserais dire le plus expérimental que j’ai eu. Au début c’était tout comme quand j’étais jeune. Ma grand-mère venait passer des semaines à la maison, mais là à un certain moment, elle s’est mise à agir de manière bizarre. En fait, elle ressemblait à ma grand-mère, mais ce n’était pas elle. Et là, on dirait que j’ai fini par me rendre compte que je rêvais parce que je me suis rappellé qu’elle était décédée et que c’était pas normal qu’elle soit là.
Sauf que, autant je voyais bien que ça n’avait pas de sens que ma grand-mère soit là, autant dans ce rêve j’avais une demi-soeur. Une demi-soeur qu’au début je suis resté surpris d’avoir, mais que en même temps ça a fait dans ma tête “Ah cool! J’ai une demi-soeur”, donc j’ai pas investigué là-dessus, je me suis juste dit : ma grand-mère est une intrus. Et là c’est pas à mon père ou ma mère que j’essayais de raisonner que ma grand-maman était une intrus, mais à ma demi-soeur.
Le côté “expérimental” du rêve est, je dirais, que ça m’a fait réaliser à quel point un rêve c’est puissant. En ce sens que ok, y’a des trucs qui ne se tenaient pas debout, mais en même temps, je me rappelle très bien d’avoir scruté longtemps ma chambre et ma demi-soeur (endroit où je l’ai amené pour la convaincre que ça ne pouvait pas être notre grand-maman) et tout semblait si réel. Les détails, les murs, les objets, la précision, autant dans la pièce, que les détails humains. Parce que, la fille qui était devant moi venait purement de mon imagination, mais en même temps elle semblait tellement réelle. Aucun défaut ou tic qui aurait pu laisser penser que je rêvais. Un rêve peut tellement t’apporter près de la réalité, ou on pourrait quasiment dire un monde parallèle. Un rêve peut tellement t’apporter près de la réalité, beaucoup plus que lorsque tu essaies de représenter en dessin l’image que tu as dans ta tête.
Enfin bref, je ne sais pas ce qu’ils mettent dans leur bière à la Barberie, mais l’inconscient a travaillé fort et m’a vraiment diverti cette nuit !