L’ESRB, organisme qui donne les cotes des jeux vidéos (pour tous, 13+, mature, adultes seulement) est dans le colimateur des politiciens américains cet été à cause d’une cote jugée pas assez sévère pour le fameux jeux Grand Theft Auto: San Andreas. En fait, certains plaisantins ont découvert quand modifiant quelques variables dans le code du jeu, nous pouvions avoir du sexe dans ce dernier. Alors là, vous connaissez les Américains, la violence c’est bien, le sexe c’est le péché !

Le problème de base était que certains ont fait pression pour que le jeu soit coté Adultes Seulement au lieu de Mature. Ok… est-ce qu’il y a une différence ? Oui…. Elle est monétaire. Certains commerçants ne vendent pas des jeux pour adultes seulement. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi partir en croisade contre un développeur de jeu vidéo à cause du contenu de ce dernier ? Les cotes sont sur tous les boîtiers de jeux en bas à gauche. Ce ne serait pas, comme au cinéma, aux vendeurs de vendre les jeux qu’aux personnes ayant le droit ?

Le bon côté de cette saga reste que peut-être (je dis bien peut-être) que les parents seront plus avertis la prochaine fois, et n’achèteront pas des jeux où il y a pratiquement la liberté totale à leurs enfants de 11 ans.