Il y a un dicton qui dit qu’on récolte toujours le fruit de ses efforts, que les efforts sont toujours récompensés. Ceux qui sont en train de nous le prouver présentement, c’est le Canadien de Montréal. Alors que je croyais qu’ils joueraient tout au plus 4 ou 5 parties en séries éliminatoires, ils en joueront au minimum 13, puisque leur série de deuxième ronde contre les Penguins se transportera en au moins deux autres rencontres.
Je ne dirai pas que le CH est une équipe de pas de talents, mais c’est une équipe de peu de talents. Camalleri, Gionta, Subban, Halak, c’est à peu près tout. En principe, Plekanec, Gomez et Kostitsyn devraient faire partie de ce lot, mais les a-t-on vus depuis le début de la série?
Non, ce qui étonne du Tricolore, c’est qu’ils continuent d’aller à la guerre, ne se découragent pas, travaillent très fort malgré leur talent limité, se replient bien en défense et, oui, comptent sur un gardien en pleine possession de ses moyens.
Après une saison plus qu’ordinaire, le CH se rachète présentement en nous donnant du spectacle, du suspense et de l’espoir à chaque partie. Ce n’est pas une Coupe Stanley, mais ça divertit amplement en ces séries printanières.