C’est le E3 cette semaine, grosse manifestation dans l’univers du jeu vidéo où tous les gros calibres de l’industrie se regroupent pendant une semaine à Los Angeles pour présenter leurs nouveaux produits. Voici ce qui m’a frappé du E3 2010 :
- Énormément de suites sans saveur qui ressemblent 100% à leur prédécesseur
- Énormément de jeux de tir et jeux de guerre
- Il me semble qu’on n’a peu apporté d’attention sur les contenus téléchargeables, outre que pour annoncer des exclusivités chez l’un et pas chez l’autre. Pourtant, il y a de petites perles parmi les jeux qui arrivent sur WiiWare, PSN ou le XBLA.
- Aucune surprise chez Microsoft, plusieurs agréables surprises chez Nintendo, et Sony n’est pas en reste
- Sony et Microsoft tentent de rattraper Nintendo avec leurs technologies de détection de mouvement en lançant Move et Kinect. J’ai bien hâte de voir quel pourcentage de jeux seront dorénavant là-dessus versus leurs jeux “conventionnels”. Est-ce que les consommateurs embarqueront? Tant qu’à moi, le pari est plus risqué pour Microsoft avec Kinect qui propose de jouer sans manettes.
- Nintendo a sans aucun doute son meilleur E3 à vie avec une panoplie de jeux utilisant leurs licences, et le plus fabuleux, c’est qu’on n’y retrouve à peine Mario.
- Leur nouvelle console, la 3DS, semble attirer les regards, et est prometteuse, surtout quand on regarde la panoplie de développeurs et de jeux (environ 75) qui se préparent sur cette console. Je déteste le 3D, donc le 3D à lunettes de Sony m’attire pas du tout, par contre celui sans lunettes de la Nintendo 3DS, m’intrigue. Est-ce que la console réussira à me faire apprécier la troisième dimension?
Les jeux que j’attends ? Aucun ordre particulier; Rayman Origins, Donkey Kong Country Returns, Dead Space 2, Portal 2, Kirby Epic Yarn, Metroid Other M et Epic Mickey. Je me surprends d’avoir autant de jeux de Nintendo dans ma liste, mais bon, pour une fois qu’ils délivrent et annoncent autant de jeux de leurs différentes licences ! J’ai toujours apprécié les FPS (jeux de tir à la première personne), mais je ne sais pas pourquoi, ils ne réussissent jamais à vraiment me convaincre dans des expositions du genre, avec des vidéos et des phases de jeu. Ils ont l’air tellement tous pareils… C’est peut-être pourquoi Rayman Origins, Epic Mickey et Kirby ont attiré mon attention ; ils ont un côté rigolo, accrocheur, et sembler innover (ne serait-ce qu’un petit peu) côté gameplay.