Wow… Tout simplement wow… Nintendo, qui a attendu que Microsoft et Sony présentent de façon définitive sur papier comme devant le joueur les détails de leurs prochaines consoles (respectivement Xbox 360 et PlayStation 3), a fait un coup de maître aujourd’hui. Qu’on aime ou que l’on n’aime pas, la manette de la prochaine console de Nintendo (nom de code Revolution), fait jaser, et pas à peu près.

N’ayant pas été montré en même temps que la console, toutes les rumeurs les plus folles circulaient, et bien elle s’est pointée le bout du nez hier, pendant un conférence du président de la compagnie au Tokyo Game Show. Nintendo n’y va pas de main morte. Alors que Sony et Microsoft se font la guerre de la puissance et des graphiques, “Big N” veut donner au joueur le droit de vivre de nouvelles expériences. Quand on regarde la manette, qui a plus l’air d’une télécommande, on voit qu’on a affaire à quelque chose de jamais vu. C’est un gros pari, surtout quand on pense à toute la pression économique/marketing qu’il y a derrière ce vaste monde du jeu vidéo. Maintenant, on veut plus faire du bidou, que de s’essayer à faire des jeux originaux. Nous n’avons qu’à regarder le nombre incroyable de suites qui sortent année après année. Oui, il y a plusieurs jeux qui méritent des suites, mais il faut autre chose aussi, un concept nouveau, car certains joueurs (et j’en fait partie), ont besoin, quand ils jouent, de vivre une expérience, pas juste frapper, courser, sauter, tirer à répétition de façon végétative.

Donc, Nintendo mise sur l’originalité. C’est un pari très risqué, mais ils ont les couilles pour le prendre, et juste pour ça, je leur lève mon chapeau. Maintenant, quand je regarde la manette, je me demande si ça pourra faire pour tous les genres de jeux, il faudra voir et attendre. Par contre, je crois qu’enfin, on aura droit à un concept qui permettra sans doute d’apaiser le débat sur les FPS et les jeux de stratégie qui n’ont pas leur place sur console, à cause qu’un clavier et une souris est imbattable pour ce genre de jeux. Enfin… la possibilité de bouger la manette dans tous les sens pour pêcher, sauter, tirer, viser, soulever, frapper, couper, se battre à l’épée…. La place est grande ouverte pour les artisans du jeu vidéo qui voudront laisser libre court à leur imagination.

En terminant, je vous avouerai que lorsque monsieur Iwata a présenté le design de la console Revolution au E3 dernier, j’ai été plutôt déçu. Bizarrement, avec la manette très “classe”, je suis maintenant porté à penser que c’est la plus jolie des trois consoles. Elle est sobre, stylisée, en une seule couleur, ça fait très “iPod”. A voir le succès du iPod qui a relancé Apple, je ne peux qu’espérer que Nintendo tirera succès de son concept innovateur. Chapeau Nintendo, et bonne chance… car oui aujourd’hui cette manette est LE sujet du jeu vidéo (et sans doute pour les prochains jours), mais la route est encore longue pour bâtir un succès.