Quand on ne s’attend à rien, on peut être surpris. Bizarrement, cette campagne électorale finit par être assez spectaculaire grâce à la montée du NPD. Eh bien tant mieux! Suis-je un suiveux de donner mon vote au NPD? À quelque part, sans doute, mais en même temps, ayant annulé mon vote aux trois dernières élections, un peu d’introspection finit par donner mon vote à Jack Layton avec grand plaisir.

Je ne voterai pas Conservateur. Bien que je ne les démonise pas comme plusieurs, il reste qu’ils font peur. Ils font peur et ils n’ont rien fait qui vaille pour que je leur donne un peu de mon appréciation. Stephen Harper est un “control freak”. Le Parti Conservateur est un parti fermé et centré sur lui-même. En 2011, désolé, mais si ne vous êtes pas ouverts et transparents, bien peu vous apprécieront.

Je ne voterai pas Libéral. Je me considère comme quelqu’un de centre, à quelque part entre les bonnes idées de la gauche et de la droite, donc logiquement mon vote devrait aller à Ignatieff. Le Parti Libéral est un parti sali, le parti de Jean Chrétien et de Paul Martin. Dois-je vraiment en ajouter? Fait comique, peut-être que Stéphane Dion va finir par mieux faire qu’Ignatieff. Ouch!

Je ne voterai pas Vert. Leur cause est bonne, mais assez unilatérale. Il n’y a pas que l’environnement dans la vie. Votez Vert, c’est comme annuler son vote.

Je ne voterai pas Bloc. Parce qu’ils se disent parler au nom du Québec. Je trouve ça extrêmement prétentieux, d’autant plus que ce sont des souverainistes. Soyez souverainistes soit, mais venez pas dire que vous parlez au nom de tous les Québécois. Comme si le Québec n’avait qu’une voix. Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous. Désolé, mais tout n’est pas blanc ou noir (ou bleu ou rouge) et il est temps que vous vous en rendiez compte. Cessez de tenter de nous faire la leçon, vous m’irritez quand vous faites ça. Le message ne passe pas aussi bien cette fois-ci et le Bloc est vraiment en mode panique. Je dois avouer que j’y prends un malin plaisir, surtout que la campagne électorale du Bloc a été mauvaise sur toute la ligne. En tentant de réparer les pots cassés, ils ne font que s’enfarger encore plus. Jacques Parizeau qui vient parler de souveraineté, ça refroidit les ardeurs de bien des électeurs. Gérald Larose qui traite les autres de crosseur, il a entièrement le droit de le penser, mais de le dire, c’est se tirer une balle dans le pied. Et pour le dernier week-end, ils tirent l’oreille à Pauline qui était en vacances.

Tant qu’à annuler mon vote une nouvelle fois, je vais donner mon vote au NPD. Parce qu’à mon avis, Jack le mérite. Quand tu regardes les politiciens, tu as Harper le “control freak”, Ignatieff le fantôme, Duceppe le séparatiste, May l’écolo et le bon Jack. C’est con de tout résumer à ça, mais tant qu’à se morfondre et peser le pour et le contre 28 fois, je trouve que c’est la plus belle conclusion à avoir. En boni, ça va passer un message au Bloc comme quoi on peut être de gauche et pas se fondre dans leur moule de Québécois typique séparatiste anti-Canada. En boni, ça va peut-être donner un coup fatal au Parti Libéral. Alors why not?

Je sais que ce qui en offusque plusieurs (journalistes, politiciens, citoyens), c’est de dire que le NPD est un parti fantôme. Un parti avec plusieurs candidats poteaux. Un parti dont personne ne connait son programme. À ça je répondrai que même des candidats plus connus de la population font parfois office de poteau. Regardez les Conservateurs qui ne parlent que quand Stephen leur dit de parler. À ça je répondrai que j’aime mieux laisser sa chance à un candidat recrue qui va peut-être trouver un nouveau chemin, une nouvelle voie qu’un candidat qui va juste continuer de pousser dans le même sens. À ça je répondrai que la majorité des électeurs ne vont malheureusement pas lire le programme électoral de chaque parti. À ca je répondrai que même si parfois le programme électoral est plus intéressant chez un autre parti, parfois le vote est stratégique plutôt qu’idéologique.